Bienvenue dans ton rituel pour la fête sacrée de Imbolc.

Imbolc, une des 8 fêtes de la roue de l'année
Il est de plus en plus commun, dans l’exploration de la féminité sacrée, d’observer les 8 fêtes païennes et druidiques de la roue de l’année.
Ces fêtes représentent notre nature cyclique en accord avec la Mère-Terre comme nourricière qui nous guide dans notre incarnation terrestre à évoluer avec les saisons!
Chaque saison représente une opportunité de grandir, de guérir, de s’alléger et de vivre en sachant que nous faisons partie d’un tout plus grand que nous.
Ces 8 fêtes, si on se donne la chance de prendre contact avec leur symbolique, portent une puissance énergétique qui nous aide dans notre chemin de réalisation de la divinité en nous.
Pour en apprendre plus sur la roue de l'année, clique ici pour visionner une capsule vidéo que j'ai créé.
Imbolc, la renaissance se prépare!
Imbolc c’est le point à mi-chemin entre le solstice d’hiver et l’équinoxe du printemps.
Imbolc invite à ressentir l’énergie du soleil qui grandit et qui éveille doucement la Terre-Mère en lui offrant les premiers soupçons subtils de l’énergie du printemps. Ce mouvement s’opère à un niveau profond en la terre et aussi en nous! C’est dans le silence de notre caverne sacrée qu’il nous est donné de le ressentir.
On sent l’énergie qui grandit en nous à mesure que les journées s’allongent.
C’est le moment de revoir l’intention qu’on a formulée pour cette nouvelle année au solstice d’hiver, et d’imaginer qu’on la met en terre telle une graine dans un terreau fertile. Ainsi on s’assure qu’à l’arrivée du printemps, cette graine reçoive les éléments nécessaires pour l’accomplissement de son plein potentiel:
Terre: Engagement
Feu: Action
Eau: Amour
Air: Vision
Éther: Énergie
La fête d’Imbolc commence le 1er février au coucher du soleil, et se termine le 2 février au coucher du soleil. L’élément feu est au cœur de cette fête! Ainsi, tu peux allumer des bougies et allumer un feu dans l’âtre, ou dehors.
Imbolc appelle la connexion à la lumière du soleil.
Le soleil représente la lumière Divine manifestée, la vie, l’amour inconditionnel et la compassion.
Le soleil est d’une beauté et d’une générosité incommensurable. Il brille pour chaque être vivant, sans discrimination ni jugement. Imbolc t’invite à méditer sur l’amour universel qui ne connaît pas de frontière et à cultiver en toi ce grand amour qui rayonne sans rien attendre en retour.
Bientôt tu seras appelé à quitter l’énergie de régénération et d’intériorité de ta caverne sacrée, pour mettre le nez dehors et laisser place à la douce renaissance de l’énergie créatrice et fertile de lumière et de vie.
Ressens-tu que ton énergie et ta force vitale sont grandissantes? La renaissance se prépare!
Dans la nature cyclique, Imbolc représente la fin de la nuit, juste avant l’aube, la fin des menstruations, la lune gibbeuse croissante et l’élément terre!
Matériel nécessaire:
- Un petit pot à fleurs avec de la terre, sans la mouiller.
- Quelques graines de ton choix que tu planteras. (J’ai choisi des graines de basilic) Les graines représenteront ton intention.
- Quelques objets qui représenteront les 4 éléments que tu mettras sur ton autel ou sur la table près de toi. Tu peux aussi ajouter quelques objets de pouvoir qui ont une signification sacrée pour toi.
- Une ou plusieurs bougies

Rituel:
- Je t’invite à allumer une bougie et à t’agenouiller ou à t’asseoir devant ton pot.
Tu peux rester dans le silence ou choisir une musique qui te permet d’être dans une énergie de méditation. Clique ici pour faire jouer une liste de lecture que je propose.
- Prends le temps de t’ancrer dans ta présence.
- Regarde la bougie. En te connectant à la lumière naturelle de la flamme, visualise le soleil qui éveille la fertilité de la terre.
Symboliquement, le soleil c’est la Divinité qui fertilise la terre, qui est toi.
- Maintenant, je t’invite à tenir la ou les graines soigneusement dans la paume de ta main. Imagine que tu tiens avec amour ton intention.
- Tu peux visualiser ou ressentir la lumière du soleil dans ta main. Cette grande et chaleureuse lumière enveloppe et dynamise les graines de ton intention.
Médite dans cette visualisation quelques instants. Tu peux parler à tes graines avec des phrases clés telles que:
« Je crois en toi. Je crois en ton plus grand potentiel. Tous les éléments sont réunis afin que tu puisses l’atteindre. »
Laisse parler ton coeur, sachant que symboliquement, tu te parles à toi-même puisque le potentiel en ces graines c'est le potentiel en toi.
- Lorsque tu es prête, dépose soigneusement la ou les graines dans la terre, dans ton pot.
- Maintenant, tu peux réciter à voix haute la prière que je propose ou en laisser émerger une depuis ton intérieur.
« Oh Père céleste, soleil tout puissant, oh Déesse mère, terre généreuse et nourricière, je vous offre ces graines dans un geste d’engagement profond envers mon intention.
** Lire ou réciter ton ou tes intentions**
J’accueille en moi la foi ainsi que la force des éléments, la terre, l’eau, l’air, le feu et l’éther qui feront naître et croître le germe de mon intention sur le chemin de la réalisation.
C’est avec un coeur humble, avec amour et lumière que je vous remercie de veiller sur moi et de me guider vers l’accomplissement de mon potentiel Divin. Il en est ainsi pour mon plus grand bien et celui de tous.»
- Prends le temps de célébrer à ta manière! Peut être as tu envies de chanter, de danser, d’écrire ou simplement de rester dans un état de recueillement.
Lorsque tu as terminé ton rituel, remercie le père le céleste, la déesse mère et les éléments pour ce moment sacré.
-Trouves un endroit ou tu pourras laisser ton pot contenant ton intention jusqu’à l’équinoxe du printemps, la fête d’Ostara. Peut être sur ton autel ou au bord d'une fenêtre ensoleillée.
C’est dans ce prochain rituel que tu accueilleras la renaissance et que tu verseras l’eau sur la terre pour donner vie à la graine de ton intention!

Julie-Skeye
Guide-accompagnante du chemin de l'âme.
- Chanteuse et musicienne de l'âme
- Facilitatrice et animatrice de retraites, atelier, rituels et cérémonies
- Lectrice akashique
- Accompagnante en féminité sacrée
- Conférencière et écrivaine
Marcher le chemin de l'âme c'est se rappeler que nous sommes divinité incarnée. C'est choisir d'élever sa conscience afin de vivre chaque jour depuis cette espace d'ancrage à la terre et de connexion à la source. C'est la puissance d'harmoniser son humanité et sa divinité!
Voir mes services